Baguettes en attente

Un acte de solidarité concrète… pour des baguettes en attente !

Cette initiative existe déjà dans des cafés napolitains, il s’agit de donner la possibilité à des clientEs d’acheter des cafés et de les laisser sur le comptoir pour d’autres. La conquête du pain, qui n’a aucun scrupule à piquer les idées des autres, a décidé de mettre cela en place pour les viennoiseries (incluant les galettes) et les baguettes.

Comment ça marche ?

Ça se divise en deux : l’acheteurEUSE : lui c’est unE clientE, par exemple vous, qui rentre dans la boulangerie. Il/elle achète son pain comme d’habitude, s’il/elle le veut il/elle a la possibilité d’acheter une baguette ou une viennoiserie à mettre en attente. il/elle prend cette baguette (viennoiserie ou raton laveur) la paye au comptoir et dit au vendeurEUSE qu’il souhaite la mettre en attente, celui/celle-ci la prend et la range derrière le comptoir. Le produit est en attente

Le/la preneurEUSE : lui c’est le/la deuxième clientE : il/elle a pas de sous, ou il/elle a oublié ou c’est unE radinE ou il/elle a acheté un bonnet rouge. Bref il/elle ne peut pas ou ne veut pas payer. Il/elle rentre dans la boulangerie et décide de prendre un produit suspendu : il/elle fait la queue comme tout le monde, va à la caisse et demande un produit en attente, il/elle le prend et s’en va. C’est tout. Bien sur il/elle ne dévalise pas les produits en attente, il faut qu’il y en ait pour tout le monde.

Attention quand même : la boulangerie n’est qu’un outil de transmission entre l’acheteurEUSE et le/la preneurEUSE : si il n’y a pas de produits en attente ce n’est pas la peine de râler on y est pour rien, il faudra repasser plus tard, ou profiter des tarifs sociaux ou venir à 20h pour la récup !!

Pourquoi on fait ça ? Et pourquoi vous participeriez ?

Parce que les bonnets rouges étant en rupture de stock, la conquête du pain a décidé de se montrer plus solidaire que poujadiste. Pour vous y participer c’est effectuer un acte de solidarité directe concrète et politique sans associations caritatives et journées sur TF1 (promis un jour on organise un paineton). Parce que nous défendons une vision du monde solidaire, égalitaire et anti-autoritaire, et que nous pensons que c’est à nous d’organiser collectivement notre solidarité. A bientôt pour de nouvelles aventures

7 réflexions au sujet de « Baguettes en attente »

  1. Jean

    Bonjour je suis Jean et je suis à l’origine du concept une baguette en attente. Bravo à vous pour votre initiative. Puis je parler de vous sur ma page. Cordialement Jean.

    Répondre
  2. WOLFF

    Bien sûr, il y a une part d’humour dans votre article (tant mieux!), et il y a donc probablement des choses à prendre au 2è voire au 3è degré. Mais, quitte à passer pour un « bonnet rouge » et un « grincheux » (Tant pis!…J’assume…) je pense qu’il faut quand même que les preneurs ou preneuses de baguettes suspendues soient des gens qui en aient vraiment besoin…Vous savez sûrement aussi bien que moi que les vrais pauvres ont souvent honte de montrer qu’ils sont pauvres, et préfèrent ne pas demander, alors que d’autres ne sont pas du tout gênés d’être des assistés quasi professionnels.
    Oui, je sais, ça fait très réac de parler comme ça, mais c’est quand même une réalité. Disons que comme vous êtes un commerce de proximité, vous connaissez sans doute très bien les gens du quartier et que l’on peut repérer assez vite les profiteurs. Je pense, et j’espère que vous avez l’habitude d’une vigilance qui n’est pas la méfiance, mais qui sait, en douceur, éviter les abus flagrants.
    En tout cas ça ne remet pas en cause la formule, qui est très bonne. Bonne continuation.

    Répondre
  3. Maurice

    Bonjour
    Bravo pour votre initiative ! Cependant une interrogation : votre désaccord peu amène (« poujadiste ») affiché envers le mouvement des Bonnets Rouges ne risque-t-il pas de retenir un sympathisant des Bonnets Rouges d’offrir une baguette ? Votre texte, également affiché sur la porte de votre boulangerie, ne doit-il pas inciter tout le monde a être généreux, même ceux qui ne rentrent pas dans vos idées politiques ?
    Vous affichez vos opinions politiques anarchistes soit, mais il s’agit d’abord dans cette initiative d’aider les pauvres, non ?
    Je connais une boulangerie dans le 20é arrondissement qui affiche ses opinions syndicales conservatrices en demandant de signer une pétition sans pour autant stigmatiser les tenants d’idées différentes.

    Répondre
  4. Clo

    De passage chez vous aujourd’hui grâce à un post sur Facebook, je suis heureuse d’avoir trouvé du bon pain,, dommage un peu loin de chez moi j’habite Fontenay limite Nogent, votre concept me plait beaucoup, lorsque votre site sera terminé j’aimerais vous faire un lien sur le mieux,. Je vous souhaite pleins de bonne chose pour la suit de votre aventure.
    Clo

    Répondre
  5. christophel

    super baguette, achetée a la cave place de la république a Montreuil,
    une petite boutique très sympa, avec des bons vins et tartines,
    ils sont très sympa,
    merci…

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s